Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 25 avril 2018

La Lasne profite à nouveau des rayons du soleil !

Après la Thyle et la Dyle (aux anciennes usines Henricot à Court-St-Etienne), une autre rivière va pouvoir respirer à nouveau dans notre bassin . Laquelle me direz-vous ? La Lasne, bien sûr.  Cela sur le site des anciennes papeteries de Genval qui a malheureusement dû fermer ses portes en 1980.

Après la destruction des derniers vestiges de l’usine et la dépollution des sols en 2010, les travaux de découverture du cours d'eau se sont déroulés en 2011.  Nul doute que les résidents du complexe immobilier qui prendra bientôt place sur ce site industriel désaffecté pourront apprécier la touche bucolique que leur procurera la présence et le chant des ondes...

Pour les plus curieux, la Lasne prend sa source à Plancenoit et se jette dans la Dyle à St-Agatha-Rhode, après un parcours de 24 km.

La vallée de la Lasne a pu préserver son caractère champêtre tout au long de son parcours, si ce n'est dans le secteur industriel occupé par les anciennes papeteries de Genval.  En effet, la rivière y disparaissait sous terre, pour les besoins de l'exploitation installée en 1904. C'est ainsi que la Lasne y est restée cachée aux yeux de tous pendant plus d’un siècle.

Un Rixensartois écrivit un jour « ...et la rivière de l’autre côté de ce que tout le monde appelait ici « l’usine » n’était plus.  Un égout à ciel ouvert avait pris sa place ».

Malmené à cette époque, le cours d'eau présente aujourd'hui, sur tout son parcours, une qualité d'eau parmi les meilleures du bassin de la Dyle, grâce  au vaste programme d'assainissement entamé par l'Intercommunale du Brabant wallon dans les années  '70. Les eaux usées des entités de Lasne, La Hulpe et Rixensart sont aujourd'hui traitées à la station d'épuration de Rosières (capacité: 100.000 EH).

Lasne2

Plus récemment, tout comme à Court-St-Etienne pour la Thyle et la Dyle, la Commune de Rixensart a pu saisir l'opportunité d'un Plan communal d'Aménagement dérogatoire (PCAD), destiné à fixer l'affectation du site, pour choisir de remettre la Lasne à ciel ouvert.

Notre rivière doit donc sa bouffée d’oxygène salutaire  à un projet immobilier, qui à son terme occupera un territoire de presque 7 ha avec des immeubles d’habitations, des commerces et des services.

Salutaire me direz-vous ?  Et bien oui car la gestion des eaux a été correctement prise en compte dans le projet : les eaux usées du site seront déversées dans le collecteur relié à la station d’épuration, des citernes d’eau de pluie sont prévues dans les cahiers des charges.  Un bassin d’orage sera aménagé  car le site figure en aléa d’inondation élevé sur la carte du Service public de Wallonie.

Sur le plan du cours d'eau proprement dit, votre Contrat de rivière a soutenu les propositions exprimées par son partenaire associatif local (Natatagora BW) lors de l'enquête publique : aménager de façon plus naturelle le tronçon de rivière remis à ciel ouvert, en privilégiant la verdurisation des nouvelles berges (plutôt que leur minéralisation) et en adoucissant davantage la pente des berges, le tout pour éviter l'impression de se retrouver devant un "canal".

Encore un peu de patience donc, et nous pourrons admirer la Lasne dans son nouveau paysage…

 Lasne1  

D'autres bonnes nouvelles nous sont parvenues des 4 coins du bassin Dyle-Gette en cette année 2011.

C'est ainsi que, à l'initiative de la Commune d'Orp-Jauche,  la Petite Gette vient aussi d'être remise à ciel ouvert sur une quinzaine de mètres, dans le cadre du projet urbanistique de requalification du centre de Jauche.

A Mont-St-Guibert, les autorités communales se sont engagées à examiner la possibilité de découvrir l'Orne, dans le cadre de la réhabilitation des anciennes papeterie et brasserie...affaire à suivre !

Pour en savoir plus :

L'histoire des Papeteries de Genval (TVCom)

Pour en savoir plus sur le PCAD “Papeteries de Genval”, contactez le Service urbanisme de la Commune de Rixensart ( tél: 02/654 16 50).

Photos : Bruno-Marchal

 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be