Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 21 août 2018

Entretien des cours d’eau : ça bouge à Orp-Jauche

gette-avant

Les cours d'eau sont passés à la loupe, les grues sont entrées en action. Les bouchons sont évacués, des remises à gabarit   sont réalisées, les vases sont évacuées...

 Ce travail colossal a été lancé depuis septembre dernier, en réaction aux inondations catastrophiques du 28 juin 2011. Les maîtres d'œuvre ? La Région wallonne, la Province du Brabant wallon suite à l'appel lancé par les autorités communales.

 Le Bourgmestre, Hugues Ghenne souhaite poursuivre la réflexion dans une approche globale de gestion, voici ce qu'il propose...

« Il importe de continuer le travail via une étude sur des possibles zones de rétention temporaire aux abords des cours d'eau. Ce travail sera plus long et doit être géré avec la Province et la Région.

Parallèlement, une analyse des 17 versants problématiques est réalisée par la cellule Giser (Gestion Intégrée Sol, Erosion, Ruissellement), qui réunit des chercheurs de l'UCL et de l'ULg-Gembloux Agro-Bio Tech. Une collaboration est réalisée avec le Comité du Remembrement afin d'éviter que les coulées de boue ne remplissent nos rivières.


Des propositions d'une vingtaine de bassins, de fossés, de ruptures hydrauliques ont été discutées et actées en séance de collège. Il convient d'affiner l'analyse pour réaliser des travaux en 2013-2014.


L'étude de l'évacuation des eaux, du versant à la rivière, a été confiée à une ingénieure qui vient d'être recrutée.


A côté de ce travail, nous finalisons notre schéma de structure qui garantira la construction de logements à l'abri des montées des eaux ou des coulées de boue ».


Ou comment prendre les choses « à bras-le-corps », n'est-ce pas !

Découvrez l'ampleur et la nécessité des chantiers réalisés sur ce lien http://www.flickr.com/photos/hugues-ghenne

henri-avant henri-apres
Source : « infos communales » du 23 janvier 2012

Les mesures expliquées en détails (février 2012) sont dans ce feuillet

Impossible de trouver le téléchargement. ID=264

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be