Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 20 février 2018

Conférence castor - 24 mars 2014

Animal controversé, à la fois fascinant et décrié, le castor est aujourd’hui bien présent dans le bassin de la Dyle. Les principaux cours d’eau sont colonisés (« hôtels 5 étoiles ») et de plus en plus de sites secondaires le sont également (étangs, bassins, chevelu hydrographique secondaire, …). Il nous a dès lors semblé opportun d’organiser un évènement autour de la présence du castor dans le bassin Dyle-Gette afin de faire le point sur la situation. Le Contrat de rivière Dyle-Gette a donc organisé, en collaboration avec la Région wallonne, Natagora et la Ville de Wavre, une conférence sur cette thématique le 24 mars 2014.

  • Un premier exposé à portée générale et très complet a permis de se faire une idée précise du cycle biologique du castor, de son historique en Wallonie et des conditions de son retour. Des résultats d’études scientifiques plus locales concernant l’exploitation de l’habitat par le castor sur la Dyle ont également été présentés, ainsi qu’un aperçu des connaissances sur sa localisation en Brabant wallon (Benoît Manet, 1er assistant au Département d’Etudes du Milieu Naturel et Agricole).
  • Un deuxième exposé à portée plus locale nous a appris qu’un inventaire, spatial et temporel, plus précis des sites de présence du castor en Dyle-Gette allait se mettre en place au cours de l’année 2014. La première étape de cet inventaire sera de compiler, d’abord de manière bibliographique, toutes les données disponibles, présentes ou passées, sur les différentes observations effectuées par chacun au cours des ans. Cela permettra de dresser une première carte de répartition à la fois spatiale et temporelle et d’identifier les tronçons où les données sont lacunaires (Julien Taymans, président de la Régionale Natagora-BW).


Enfin, les aspects légaux et autres procédures réglementaires ont fait l’objet d’un troisième exposé. Le castor est une espèce animale strictement protégée en Région wallonne, y compris son habitat et ses éventuelles constructions (barrage, hutte, …). On ne peut donc pas faire n’importe quoi en présence de castor, même si on se trouve sur sa propriété. L’ingénieur du Cantonnement DNF de Nivelles a rappelé les procédures à suivre et qu’en cas de problèmes, il fallait impérativement prendre contact avec son service afin d’évaluer la situation et proposer des solutions (Jean-François Plumier, Ingénieur de cantonnement au Département de la nature et des Forêts).

Vous pourrez retrouver dans cette page les différentes présentations des orateurs du jour, une synthèse des échanges qui ont suivi (bientôt) ainsi que tout un ensemble de documents ou lien utiles pour se faire une idée sur la présence du castor et la cohabitation homme-animal.

  Ø   Premier exposé

Fichiers:

Biologie du castor
(0 évaluations)
 
Licence CC BY NC NDTooltip Date lundi 6 juillet 2015 10:19 Taille du fichier 6.3 MB Téléchargement 62.00 Télécharger

  Ø   Deuxième exposé

Inventaire castor en BW
(0 évaluations)
 
Licence CC BY NC NDTooltip Date lundi 6 juillet 2015 10:19 Taille du fichier 3.65 MB Téléchargement 81.00 Télécharger


  Ø   Synthèse des échanges

Synthèse des échanges (castors) POPULAIRE
(0 évaluations)
 
Licence CC BY NC NDTooltip Date lundi 6 juillet 2015 10:18 Taille du fichier 268.46 KB Téléchargement 1,202.00 Télécharger


  Ø   Guide de cohabitation homme-castor (SPW, 2012)
Impossible de trouver le téléchargement. ID=239


  Ø   Journée d’étude « la cohabitation avec le castor en Wallonie » (Lierneux, 06/11/12)

  Ø   Photos de la soirée

IMG 4432-b IMG 4434-b
IMG 4435-b IMG 4441-b
IMG 4436-b IMG 4437-b

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be