Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 18 février 2018

Quartier en santé…sans pesticides !

L’interdiction de l’usage de pesticides dans les lieux publics prendra effet prochainement.
Cette nouvelle donnée sera contraignante pour les gestionnaires communaux, beaucoup ont déjà pris les devants en envisageant ou en adoptant des méthodes d’entretien des espaces verts selon les principes de la gestion différenciée.

La Commune de Court-Saint-Etienne en adhérant à la campagne lancée par Adalia en collaboration avec Natagora fait un pas …vers ses citoyens. Elle lance un projet pilote de suppression de l’usage des pesticides chez le particulier. Un quartier est ciblé celui de Sart-Messire-Guillaume dont cinquante habitants ont souscrit à la méthode et se sont engagés dans une charte «zéro pesticides».

Un tiers de la pollution par les pesticides provient des particuliers, le citoyen «lambda» peut donc à l’échelle de son jardin, apporter sa contribution à l’amélioration de son cadre de vie.

Une prise de conscience amorcée depuis quelques années par la Commune puisque depuis 2008, elle a réduit l’utilisation des pesticides sur les sentiers communaux, pratique le fauchage tardif depuis 2004 et le paillage des parterres communaux. L’étude pour l’établissement d’un plan de gestion différenciée est en marche. 

pesticide

«Quartier en santé» se veut participatif, des formations ont été dispensées sur les alternatives aux pesticides et une page Facebook a été créée pour permettre à chacun d’échanger sur ses actions.

Sart Messire Guillaume n’est qu’une première étape : l’objectif final étant d’étendre la démarche sur tout le territoire. 
Montrer l’exemple par une gestion communale adaptée et impliquer activement ses habitants dans les efforts entrepris, Court-Saint-Etienne se donne les moyens de ses ambitions.

Le Contrat de rivière encourage cette initiative puisque «zéro pesticides», c’est «zéro pesticides» dans les cours d’eau.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be