Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 14 décembre 2018

Collecte des produits phyto-pharmaceutiques usagés ...

... dans les Parcs à Conteneurs en mars 2012 !

Les particuliers bien qu'utilisateurs ponctuels sont, de par leur nombre, de grands consommateurs de produits phytopharmaceutiques à l'échelle nationale. Certains possèdent des produits qui datent parfois de plusieurs années et ne sont plus agréés ou leurs caractéristiques physico-chimiques sont altérées.

DSC 5712

Envisager de ne pas les utiliser du tout est la meilleure alternative : http://www.semainesanspesticides.be/
Faites place nette et rendez-vous dans les Parcs à Conteneurs !


Dans notre intérêt à tous, un nettoyage de printemps de «l'armoire phyto» s'impose afin que le jardinier amateur ne dispose que des produits adaptés à son utilisation et dont l'impact environnemental sera moindre.

Au vu de la nouvelle législation fédérale impliquant la scission des agréations en produits à usage professionnel et en produits à usage non-professionnel (jardinier amateur) en août 2012, le Comité régional PHYTO   réalise, durant le mois de mars 2012, une campagne de déstockage des produits phytopharmaceutiques qui sont conservés chez les particuliers.

Il est primordial d'agir ensemble pour parvenir à une utilisation durable et raisonnée des produits phytopharmaceutiques et limiter leur impact sur la population et sur l'environnement.

La campagne de récolte s'effectuera donc durant le mois de mars 2012 et sera réalisée au sein des parcs à conteneurs. Elle reçoit le soutien de la COPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales de gestion des Déchets) et de l'Office wallon des Déchets pour cette collecte.

Le point d'orgue de la campagne se déroulera durant la semaine sans pesticide organisée par Adalia du 20 au 30 mars 2012.

Une nouvelle édition du guide « Les bonnes pratiques phytosanitaires au jardin » est téléchargeable

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be