Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 22 avril 2018

La réparation des ouvrages d’art ça bouge…enfin !

Début mai, un petit ouvrage d’art drainant le Ry des Goutailles, cours d’eau de Villers-la-Ville, a fait l’objet de toutes les attentions de la presse écrite et audiovisuelle.

C’est sa restauration par la construction d’un muret de soutènement qui a beaucoup intéressé les journalistes.  L’ouvrage, situé à Marbais (rue de Rigenée), en amont du confluent du Ry des Goutailles et du Ry Sainte Catherine (qui se jette dans la Thyle), faisait partie de l’inventaire des points noirs réalisé par le Contrat de rivière Dyle-Gette.

Actus-CR-OAD-avant Actus-CR-OAD-apres
Avant Après

Des ponts en mauvais état, des murets ou maçonneries qui s’effondrent dans le lit de la rivière, des passerelles rouillées… trop nombreux sont ces petits et grands ouvrages d’art détériorés qui longent nos rivières. La buse de drainage  du petit Ry « risquait gros » : le colmatage du conduit sous le chemin de promenade.  La déstabilisation de l’ouvrage avait pour origine un glissement de terrain. Ce chantier a été réalisé par le service travaux de la commune de Villers-La-Ville, propriétaire de l'ouvrage, en collaboration avec le service environnement.

Un point noir de moins donc sur les 150 recensés dans notre inventaire de terrain qui compte toujours :

-       64 ponts et parapets ;
-       47 murs et maçonneries divers ;
-       10 vannes, moulins, biefs ;
-       23 passerelles ;
-       5 voutements ;
-       1 seuil.

Propriétaires et gestionnaires : clarifions !

Il faut distinguer le gestionnaire qui gère les cours d’eau par catégorie : le Service Public de Wallonie (ex Région Wallonne) pour les cours d’eau de 1ère catégorie, les Provinces pour les cours d’eau de 2ème catégorie et les Communes pour les cours d’eau de 3ème catégorie.

Le propriétaire de l’ouvrage est celui qui en a l’usage, il a l’obligation de le maintenir en bon état. Quelques exemples pour vous y retrouver : le SPW peut très bien m’intimer de réparer mon pont (qui est privé) tout comme la Province peut très bien demander la réparation d’une passerelle enjambant un sentier communal …

Il est donc de la compétence du gestionnaire de prévenir et d’ordonner aux propriétaires d’ouvrages d’art dégradés les réfections qui sont nécessaires selon les règlements spécifiques en application.

Les gestionnaires qui ont le plus d’ouvrages d’art dégradés sur les cours d’eau de leur compétence sont les Provinces avec +/- 90 ouvrages d’art et les Communes avec +/- 30 ouvrages. Le SPW et les propriétaires riverains (sur les cours d’eau non classés) sont concernés par +/- 15 ouvrages chacun. Ces chiffres sont proportionnels à la longueur du réseau hydrographique qui est sous la responsabilité de chacune des administrations de notre bassin.

Les cartes de l’inventaire des ouvrages dégradés en Dyle et en Gette sont disponibles1

Fait important à rappeler : le non-entretien d’un pont, d’un muret, d’une passerelle… constitue une infraction environnementale, passible d’une sanction pénale ou administrative pouvant aller jusqu’à 100.000 € !  En cas de récidive, la peine peut être plus lourde encore !

Et maintenant…

Plusieurs communes du Brabant wallon et de la Province de Liège se sont montrées réceptives à notre initiative pour la résolution de ces atteintes que ce soit au niveau de l’envoi d’un courrier d’avertissement aux propriétaires ou gestionnaires (Chaumont-Gistoux, Beauvechain, Genappe, Hannut,…), de la programmation et de la budgétisation des travaux (Court-Saint-Etienne, Lasne, Rixensart, Ramillies) voire de la réalisation des travaux (Mont-Saint-Guibert, Walhain, Villers-la-Ville) …

C’est au total une vingtaine d’ouvrages d’art dégradés qui sont en cours de négociation budgétaire pour 2012 et 2013, une belle avancée pour nos rivières.

Fichiers:

Ouvrages d\'art dégradés en Dyle POPULAIRE
(0 évaluations)
 
Licence CC BY NCSATooltip Date vendredi 26 juin 2015 16:18 Taille du fichier 551.92 KB Téléchargement 216.00 Télécharger

Ouvrages d\'art dégradés en Gette POPULAIRE
(0 évaluations)
 
Licence CC BY NCSATooltip Date vendredi 26 juin 2015 16:19 Taille du fichier 882.35 KB Téléchargement 201.00 Télécharger


asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be