Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 21 septembre 2018

Sus aux points noirs le long de nos cours d’eau

Le programme d’actions 2011-2013 a été marqué par la volonté de nos partenaires de donner un aspect concret et visible sur le terrain à la mise en œuvre de leurs actions.  Les agents constatateurs sont en place dans certaines communes depuis plusieurs années et veillent au grain en ce qui concerne les atteintes relevées le long des cours d’eau.

En voici pour preuve sur 3 communes mais toutes sont actives en la matière !  De beaux exemples de collaborations efficaces et utiles pour améliorer pas à pas la qualité de nos rivières et c’est bien du concret !

A Rixensart

Après 20 ans, un point noir prioritaire a enfin pu être résolu: les eaux usées d'une partie du hameau de Bourgeois ne se jettent dorénavant plus dans la Lasne. C'est tout profit pour la rivière et pour la réserve naturelle du Carpu. C'est l'Intercommunale du Brabant wallon qui a réalisé les travaux.

DGRe2399Pa-LASRI103  DGRe2399 0004

A Mont-Saint-Guibert

La Commune a envoyé un courrier d’information aux riverains du Ry de la Fontaine aux Corbeaux, car un point noir «déchets» est récurrent à l’entrée du voûtement sous le chemin de fer.

La fiche de présentation des infractions environnementales sur les dépôts de déchets divers réalisées par le CRDG a été jointe au courrier.


DGEn0752Pa

A Court-Saint-Etienne

L'agent constatateur est très attentif aux différentes infractions et transmet ces constats au Contrat de rivière Dyle-Gette. Ces points sont encodés dans notre base de données ainsi que leur suivi.  Voici trois points de son rapport détaillé transmis récemment :

* sur le Ry Sainte-Gertrude, présence d’une brouette remplie de sable dans le cours d’eau. C’est un nouveau point. L’objet est lourd et difficile d’accès.

Action de l’agent : courrier envoyé au riverain, pour pouvoir passer par sa propriété et demander son aide pour l’évacuation.

Résultat : fait, évacué, résolu.

Suivi du Contrat de rivière : a encodé ce point en «entrave» : DGEn0807 et a noté «résolu»


*rue Vital Casse
, dépôt de tontes de pelouse dans le cours d’eau.

Action de l’agent : courrier envoyé au riverain.

Résultat : en ordre, le propriétaire a répondu qu’il ne fera plus.

Suivi du Contrat de rivière : a encodé ce point en «déchet» : DGDe0646 et a noté «résolu»
 

* sur le Ry de la Marache, à proximité de la rue de Sart, pollution avec matières fécales et présence de déchets (gravats). N° points noirs : 0502 et 2947.
DGRe2947Pa

Action de l’agent : vérification de la situation actuelle : concernant les déchets (gravats), ce point est devenu sans objet, car c’est à présent un vaste terrain en cours de construction. Pas d’infraction relevée lors de son passage.

Concernant les matières fécales, le problème est constaté.  Il existe des plaintes datant de 2010 et plus généralement la période de construction du collecteur de Sart-Tangissart-La Roche.

Résultat : un suivi est initié, plusieurs courriers partiront pour les riverains qui ne sont pas raccordés à l’égout.

Suivi du Contrat de rivière : point n° 0502 encodé comme «résolu», point n°2947 encodé «à suivre».


Zou, ça fait quelques problèmes résolus, en passe de l’être ou sous surveillance…il y a encore beaucoup de travail puisque 2000 atteintes de toutes sortes sont recensées dans notre base de données mais soyons positifs : ces quelques cas augurent de bonnes choses pour l’avenir.



asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be