Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 22 avril 2018

Ca bouge en matière d’assainissement dans le bassin Dyle-Gette !

L’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) en Brabant wallon et l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration (AIDE) en Province de Liège gèrent les différents travaux liés à l’assainissement.  Chaque année, avec des fonds de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), elles réalisent leurs lots de travaux de pose des collecteurs et de construction de stations d’épuration.

Collecteur-Louvrange2

Collecteur à Louvrange - 2010

Ces intercommunales dont les compétences sont cruciales pour l’amélioration de la qualité de nos rivières sont partenaires du Contrat de rivière Dyle-Gette depuis de très nombreuses années.

A l’aube de cette décennie, nous vous proposons de faire le point sur l’évolution de ces chantiers de gestion des eaux usées…

L’IBW a posé les premiers collecteurs en 1978.  Les deux premières stations d’épuration ont été construites entre 1980 (Rosières) et 1984 (Basse-Wavre) pour épurer la vallée de la Lasne et la vallée de la Dyle.

Où en sommes-nous à l’heure actuelle ?  200 kms de collecteurs sont déjà posés et 35 stations d’épuration sont déjà en service.
Dans 17 Communes du bassin Dyle-Gette, des chantiers de pose de collecteurs et de construction ou mise à niveau de stations d’épuration sont en cours ou vont débuter prochainement, le long de 24 cours d'eau différents :

  • à Beauvechain, les collecteurs de la Nethen (lot 1 = à Hamme-Mille), du Nodebais et du Mille ont été placés récemment. Le chantier du collecteur de la Nethen (lot 2 = à Tourinnes-la-Grosse et à Beauvechain) a débuté  le 1er septembre 2010. Tous ces ouvrages seront reliés à une station d’épuration en construction à la sortie de Hamme-Mille, d’une capacité de 7 000 EH (mise en fonction en 2011).
    beauvechain
    Collecteur à Nodebais - 2008

  • à Chastre et à Walhain, le collecteur de l'Orne (lot 2 =  à Cortil-Noirmont) et le collecteur du Nil (= à Nil-St-Vincent-St-Martin) seront mis en service en 2011. Ils seront tous deux reliés à la station d’épuration située à la sortie de Blanmont, déjà en fonction.
  • à Chastre, le collecteur de la Houssière (= à St-Géry-Gentinnes)  sera en travaux au plus tôt début 2012. Il sera relié à une station d’épuration à construire à la sortie de Villeroux, d’une capacité de 2 300 EH (mise en fonction en 2013).
  • à Genappe et à Court-St-Etienne, le collecteur de la Dyle à Noirhat et le collecteur de la Cala/Ry de Pallandt à La Motte et Limauges seront installés pour fin 2013. Ces ouvrages seront reliés à  une station d’épuration à construire à la sortie de Bousval, d’une capacité de 4 000 EH* (mise en fonction en 2014).
  • à Grez-Doiceau, le collecteur de la Marbaise (= à Pécrot) sera mis en service en  2012 et relié à la station d’épuration située à Florival, déjà en fonction.
  • à Grez-Doiceau et à Chaumont-Gistoux, le collecteur du Pisselet (lot 1 = à Gastuche, Doiceau et Dion-le-Val) a été placé récemment. A Chaumont-Gistoux et à Wavre, le chantier du collecteur du Pisselet (lot 2 = le Pisselet à Dion-le-Mont + le Ruisseau de Louvrange à Louvrange) est en cours. Tous ces ouvrages seront reliés à la station d’épuration de Basse-Wavre, déjà en fonction.

    Collecteur-Pisselet step-orp
    Collecteur du Pisselet - 2008 Station d'épuration d'Orp-le-Grand - 2010
  • à Hélécine et à Lincent, le collecteur de la Petite Gette (lot 1 =  à Neerheylissem) est en construction. Le lot 2 du collecteur (= à Opheylissem, Linsmeau, Pellaines et Racour) sera mis en service en 2012. Ces ouvrages seront reliés à une station d’épuration à construire à la sortie de Neerheylissem, d’une capacité de 6 000 EH (mise en fonction en 2012).
  • à Incourt et à Jodoigne, le collecteur de l'Orbais  (lot 3b  = à Opprebais et Dongelberg) sera mis en service en 2013 (début des travaux en 2012). Il sera relié à la la station d’épuration située à Zétrud-Lumay, déjà en fonction.
  • à Orp-Jauche, le collecteur de la Petite Gette (lot 1 =  à Orp-le-Grand) est en travaux (mise en service en 2011).  Le lot 2 du collecteur (= à Jauche) sera mis en service en 2013. Ces ouvrages seront reliés à une station d’épuration en construction à la sortie d’Orp-le-Grand, d’une capacité de 6 300 EH (mise en fonction en 2011). Cette station d'épuration recevra aussi les eaux usées du village de Lincent, via le collecteur de la Bacquelaine.
  • à Ramillies, le collecteur de la Grande Gette est en construction à Bomal, Mont-St-André, Ramillies et Grand-Rosière-Hottomont. Il sera mis en service en  2012 et relié à une station d’épuration à construire à la sortie de Bomal, d’une capacité de 3 700 EH (mise en fonction en 2012).

    relevage collecteur-helecine
    Station de pompage à Ramillies -2010
    Site de fonçage à Hélécine - 2010
  • à Villers-la-Ville, le collecteur de la Thyle (lot 1 = la Thyle à Villers-la-Ville + le Gentilsart à Tilly) est en construction.  Le lot 2 du collecteur (= le Gentilsart à Marbais) sera mis en service en 2012. Ces ouvrages seront reliés à une station d’épuration à construire à la sortie de Villers-la-Ville, d’une capacité de 8 000 EH (mise en fonction en 2012).
  • à Villers-la-Ville, le collecteur de la Thyle (= la Thyle + le Ruisseau du Pré des Saules à Sart-Dames-Avelines) sera mis en service en 2013 et relié à une station d’épuration à construire à la sortie de Sart-Dames-Avelines, d’une capacité de 2 900 EH (mise en fonction en 2013).

Sans compter que les deux principales et plus anciennes stations d’épuration du bassin, celle de  Rosières (pour la vallée de la Lasne) et celle de Basse-Wavre (pour la vallée de la Dyle) subissent actuellement un « lifting » pour être mises à niveau selon les normes européennes.

Au terme de tous ces travaux, le bassin Dyle-Gette pourra se vanter d’obtenir un taux d’équipement à 80 % pour les installations épuratoires et 61 % pour les collecteurs.

  • enfin, à Hannut,  le collecteur de l'Absoule/Ruisseau de Wansin sera bientôt en construction (= à Thisnes et à Wansin). Il sera relié à une station d'épuration à construire à la sortie de Wansin, d'une capacité de 5.000 EH.  Cette même station recevra par la suite le collecteur du Ruisseau Henrifontaine (= à Petit-Hallet et à Grand-Hallet). C'est l'Intercommunale AIDE qui est chargée de ces travaux, car ils sont situés intégralement sur le territoire de la Province de Liège.

Quelle est la situation en Région Wallonne ?

Actuellement, le taux d’équipement est de 74 % pour les stations d’épuration et 63% pour les collecteurs.  Le taux d’équipement pour l’ensemble des infrastructures devrait atteindre 90 % à la fin de l’année 2011 pour augmenter jusqu’à 98 % à la fin 2015.
En chiffres, cela représentera 19 500 kms d’égouts, 3 200 kms de collecteurs et 836 stations d’épurations gérés par les différentes intercommunales du territoire wallon.

Les obligations du citoyen

Ces travaux sont régis par un programme d’assainissement par sous-bassin hydrographique (PASH). Il détermine les zones où seront mises en œuvre soit de l’épuration collective (voir notre brochure) soit de l’épuration individuelle.
Les cartes des PASH par commune sont consultables dans une version détaillée sur www.spge.be, ou bien, dans une version plus schématisée, sur notre site.

En zone d’assainissement collectif, le citoyen est soumis à l’obligation de se raccorder à l’égout existant selon le Code de l’eau.  Le non-raccordement au réseau d’égouttage public est une infraction environnementale (cfr décret du 5 juin 2008), le contrevenant est passible d’une amende de 3ème catégorie d’un montant allant de 50 à 10 000 €.

Nombre de partenaires communaux du Contrat de rivière Dyle-Gette se sont engagés dans le programme d’actions à communiquer vers leurs habitants pour qu’ils se mettent en conformité.

Vous l’aurez compris, les chantiers sont nombreux et s’enchaîneront irrémédiablement avec les désagréments qu’ils engendrent pour les riverains… Ils sont toutefois indispensables car l’Union Européenne impose aux états membres, astreintes à la clé, d’atteindre le bon état des masses d’eau pour 2015.


Vous désirez apprendre davantage sur l’assainissement dans le bassin Dyle-Gette, comme par exemple : visualiser les cartes générales de l’assainissement, connaître les spécificités de chaque station d’épuration ou encore le fonctionnement d’une station, ayez le réflexe de visiter le site des intercommunales sur les liens :  www.ibw.be et www.aide.be.

Le Contrat de rivière a aussi réalisé deux cartes qui schématisent l’état d’avancement du programme d’assainissement du bassin Dyle-Gette.
Carte de la Dyle - carte de la Gette

 

* EH = Equivalent Habitant

Fichiers:

Assainissement des eaux usées domestiques POPULAIRE
(0 évaluations)

L’assainissement des eaux usées domestiques dans le bassin Dyle-Gette. Un guide tout spécialement conçu pour les habitants du bassin Dyle-Gette et consacré au ....

 
Licence CC BY NCSATooltip Date mercredi 24 juin 2015 14:34 Taille du fichier 1.5 MB Téléchargement 312.00 Télécharger

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be